MATERIAL MATTERS

De la fibre à la mode

L’exposition « MATERIAL MATTERS. De la fibre à la mode » est consacrée aux matières premières textiles, à leur production et à la confection dans l’industrie de l’habillement. Des costumes et des tissus de 1800 jusqu’à nos jours illustrent la diversité et la beauté des matières textiles et témoignent de leur influence sur la mode au fil du temps.

« MATERIAL MATTERS » explore la relation entre la matière et la mode en présentant une sélection de vêtements datant des deux cents dernières années. L’exposition s’interroge sur l’influence que peuvent avoir sur la mode des facteurs telles les caractéristiques des matières ou la disponibilité et l’évolution des prix des matières premières. Les transformations sociales telles qu’une prospérité croissante et une prise de conscience importante des enjeux environnementaux ainsi que les innovations technologiques dans le domaine du textile ont, elles aussi, un impact sur l’industrie de la mode et font évoluer nos habitudes vestimentaires.

Le cabinet des fibres est l’un des éléments phares de l’exposition. Il met en lumière la production et la transformation de matières premières textiles naturelles et artificielles, de la fibre au tissu en passant par le fil. Des applications et bornes interactives ainsi que des jeux invitent le public de tout âge à découvrir un sujet passionnant, aux multiples facettes. Parmi les points forts de cette exposition, les interrogations sur l’impact environnemental des matières et procédés.

En ces temps où la mode est éphémère et bon marché, la notion de la valeur des textiles risque de se perdre. Pour y remédier, l’exposition « MATERIAL MATTERS. De la fibre à la mode » se propose d’informer le public sur les procédés de fabrication sophistiqués et très gourmands en matières premières et de l’amener à prendre conscience de la beauté et de la diversité des objets textiles. L’exposition aura lieu du 15 mai 2020 au 24 janvier 2021 inclus au Musée du textile de Saint-Gall. Le cabinet des fibres restera ouvert au public à l’issue de l’exposition, et ce, jusqu’à fin 2021.

 

         

 

Fondation Steinegg     Fondation TW

15. mai 2020 - 24. janvier 2021