La Bibliothèque du textile

La mode, l’histoire du textile, le design et l’art vous intéressent ? Le travail avec des matériaux textiles vous passionne et vous cherchez une source d’inspiration et de l’aide ? Venez à la Bibliothèque située au premier étage du Musée du textile. Vous y trouverez un large choix de livres, des catalogues et des modèles consacrés au textile. Les documents accessibles peuvent être consultés sur place pendant les heures d’ouverture ou empruntés sur présentation d’une carte de bibliothèque.

La magnifique salle de la bibliothèque, dans le style de l’historicisme, vaut également une visite. Des centaines de catalogues d’échantillons, des illustrations et des photographies de mode sont présentées dans des vitrines et des armoires. Pour des raisons de conservation, les collections historiques ne sont pas accessibles au public. La sélection de catalogues d’échantillons exposée dans la Bibliothèque du textile offre cependant un excellent aperçu de la beauté et la diversité de la broderie à la machine de la Suisse orientale.

Heures d’ouverture

Du mercredi au vendredi : 10 – 12 h et 13 – 17 h
Samedi : 10 – 12 h

Fermé : le 1er janvier, le vendredi saint, le samedi saint, le jour de l’Ascension, le 1er août (Fête Nationale), le 1er novembre (Toussaint) et les 24, 25, 26 et 31 décembre

Vacances de fin d’année: du 21 décembre 2020 au 5 janvier 2021

Contact

Judith Fuchs
bibliothek@textilmuseum.ch
+41 71 228 00 14

Demande d’accès aux collections historiques

Conditions d’utilisation

Documents

  • Le fonds de la Bibliothèque du textile peut être consulté via le catalogue en ligne du réseau des bibliothèques de Saint-Gall.
  • Les documents pour lesquels le site indique « en libre accès » peuvent être consultés à la Bibliothèque du textile pendant les heures d’ouverture et, si besoin, empruntés sur présentation d’une carte de bibliothèque valable.
  • Un document déjà emprunté peut être réservé via le catalogue en ligne ou à la bibliothèque.
  • Les documents accompagnés de la mention « Utilisation sur place », peuvent être consultés à la Bibliothèque du textile pendant les heures d’ouverture, mais ne peuvent pas être empruntés.
  • Les documents pour lesquels le catalogue de la bibliothèque indique « Magazin », doivent être réservés un jour avant d’être empruntés ou consultés.

Tarifs

  • Les frais d’inscription annuels de la Bibliothèque du textile sont de 50.– CHF. La demande de carte de bibliothèque peut être effectuée à la Bibliothèque du textile.
  • L’accès à la bibliothèque est gratuit pour les étudiants de moins de 30 ans (en présentant une carte d’identité) ainsi que pour les membres de l’Association du Musée du textile.
  • Il est possible de bénéficier d’un abonnement à l’essai au tarif de 10.– CHF, valable trois mois (uniquement).

Durée du prêt

  • L’emprunt est d’une durée de 28 jours. Vous pouvez prolonger un document trois fois, pour autant qu’il ne soit pas réservé par un autre abonné.

  • En cas de non restitution, malgré les rappels, les taxes de retard sont : 1er et 2e rappel 10.– CHF par document, 3e rappel, 15.– CHF par document.

Prêt par poste et Prêt entre bibliothèques (PEB)

Les prêts par poste et les prêts entre bibliothèques sont possibles pour les documents qui peuvent être empruntés, contre un paiement de 10.– CHF par document (seulement en Suisse).