Robes politiques – le pouvoir des femmes et la mode du pouvoir

19.03.2021 – 06.02.2022

Cinquantenaire du droit de vote des femmes en Suisse : À l’occasion de cet anniversaire, le Musée du Textile présente des vêtements et accessoires datant de 1600 à nos jours, symbolisant la revendication et la représentation féminines du pouvoir dans une société, un paysage politique et une mode en mutation.

L’exposition « Robes politiques » met l’accent sur la perception que le public a des femmes importantes, dont l’apparition et le style sur la scène politique, à l’époque comme aujourd’hui, ont été et continuent d’être non seulement accueillis par des applaudissements, mais aussi souvent par des critiques.

L’exposition propose une approche thématique sans ordre chronologique. En six volets, les vêtements de femmes influentes sont examinés sous différents angles. Le Premier ministre britannique Margaret Thatcher, la Première dame Jacky Kennedy, l’impératrice Sisi et la dernière impératrice de France, Eugénie de Montijo, sont représentées. Des personnalités politiques suisses telles qu’Elisabeth Kopp, Doris Leuthard et Karin Keller-Sutter montrent également une sélection de vêtements de leurs collections privées. 

Cinquante objets textiles illustrent les zones de tension entre féminité et position de pouvoir, scandale et idéalisation, popularité et représentation, et montrent l’utilisation stratégique du vêtement. Les exemples spécifiques de différents siècles et pays mettent en évidence des continuités, des évolutions et des changements. 

Fragile beauté – La restauration d’une robe de bal attribuée à la dernière impératrice de France, Eugénie de Montijo

L’exposition s’inscrit dans le cadre de la coopération « 50 ans de droit de vote des femmes – Expositions et autres »

Nous remercions la Fondation Susanne et Martin Knechtli-Kradolfer SMKK, la Fondation Hans et Wilma Stutz, la Fondation Walther et Verena Spühl ainsi que

           helvetia     

            Schwyzer-Winiker-Stiftung