Knie Cirque de la Mode

100 ans de costumes au Musée du textile de St. Gall

Peut-on résister à la fascination du cirque? L‘exposition présente des costumes du début du 20ème siècle jusqu’à nos jours. Les somptueux vêtements en provenance des stocks de la famille Knie – aussi bien des vêtements adaptés au travail que des tenues qui ont marqué la mode – passent en revue 100 ans de l’histoire du cirque. 
Aux acrobates qui donnent le vertige, aux impressionnants numéros de dressage ou à l’hilarité des clowns: costumes et accessoires eux aussi contribuent à la magie d’une représentation pour en faire un spectacle qui garde tous les sens en éveil.
Ceci est aussi valable pour les somptueux costumes cousus de paillettes multicolores datant des premières années du Cirque Knie, alors que celui-ci  se produisait en plein air, d’une place de village à l’autre, là où les artistes avaient donné rendez-vous au public. Mais également sous le chapiteau – en 1919 la première tente sera posée  – les habits de lumière des artistes restent les éléments importants d’une dramaturgie qui donnent aux clowns, aux magiciens et dompteurs leurs caractères uniques. Pour cela ils doivent être extrêmement fonctionnels et en accord avec la mode de l’époque. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux exemplaires parmi les plus précieux, ont été conçus par des créateurs de grande renommée et confectionnés dans des tissus les plus nobles.  

À l’occasion de l‘anniversaire 100 ans Cirque National Suisse Knie le Musée du textile de St-Gall présente une sélection d’environ 90 costumes en provenance de la propriété privée de la famille Knie. Les vêtements sont l’incarnation de l’histoire du cirque Knie, qui a fasciné Suissesses et Suisses durant des générations pour se transformer ainsi en un vécu culturel collectif.

Commissaire d’exposition/ scénographes: Moritz Junge, Martin Leuthold
Assistante du commissaire d’exposition: Ilona Kos

Circus Knie

Presenting Partner

                     

Nous remercions

 

7. mars 2019 - 19. janvier 2020