Univers des collections – Univers en boîtes

26.06.2013 – 31.01.2014

Le 26 juin 2013 nous verra entrer dans les « Univers des collections – Univers en boîtes ». Qu´est-ce que collectionner ? Qu´est-ce qui caractérise une collection ? Qu´est-ce qui anime le collectionneur ? Où se situe la frontière entre passion et obsession ?

C´est, entre autres, autour de ces questions que tourne l´exposition. Un panier à linge rempli de vêtements d´enfants et de nappes amoureusement conservés y trouve sa place, tout comme les textiles quasi inconnus de la collection Léopold Iklé ou les bobines de fils de la restauratrice du musée. Au fil des collections qui furent léguées au musée dans le passé, se déroulent les histoires passionnantes des personnes et motivations qui sont à leur origine. Ursula Karbacher, conservatrice du musée, introduit ici un ordre nouveau dans le vaste univers des collections.

Scénographe: Bernhard Duss, Lucerne | Graphisme : TGG Hafen Stieger, St Gall