8e Triennale européenne du quilt

Œuvres d’art, textiles et quilt, provenant de quinze nations: Sur plus de 150 œuvres envoyées, un jury international en a sélectionné cinquante qui prouvent clairement que la créativité, l’inspiration artistique et l’expression critique sur son époque ne sont pas réservées à la peinture, la sculpture, le graphisme et l’art photographique.

Des travaux politiquement motivés évoquent des thèmes comme «Black Live Matters» ou la situation des femmes en Afghanistan. Naturellement, la pandémie mondiale et ses multiples conséquences occupe une place importante dans l’œuvre des artistes, aussi bien sous l’angle des individus que de la société. D’autres œuvres soulignent le point de vue esthétique et sont consacrées à des questions conceptuelles, au jeu des couleurs, aux formes et aux matériaux.

La «8e Triennale européenne du quilt» illustre la diversité et l’exigence artistique de l’art du quilt contemporain. Avec la présence d’Edith Bieri-Hanselmann, Elsbeth Egger, Nesa Gschwend, Heidi König, Beatrice Lanter, Rita Merten et Michèle Samter, sept femmes artistes, l’univers actif du quilt en Suisse est bien représenté. D’ailleurs, le «Prix commémoratif Doris Winter», qui récompense l’innovation dans le domaine des matériaux, des techniques et de la conception, a été attribué de nouveau cette année à la Suisse: il a été décerné à parts égales à Heidi König et Rita Merten.

La «8e Triennale européenne du quilt» est organisée par la collection Max Berk Heidelberg et, en tant qu’exposition itinérante, pourra se visiter au Musée du textile de Saint-Gall du 7 octobre 2022 au 10 avril 2023. Un catalogue éponyme a été publié à l’occasion de cette exposition. Il est disponible à la boutique du Musée du textile.

Artistes

Attinger, Geneviève (FR), Baarle, Els van (NL), Bierbaumer-Bohle, Ursula (AT), Bieri-Hanselmann , Edith (CH), Bornemisza, Eszter (HU), Brouwers-Branderhorst, Anco (NL), Dochow, Sara (ES), Doreleijers, Willy (NL), Egger, Elsbeth (CH), Fischer, Gabi (DE), Fleer, Marina (DE), Flensburg, Katriina (SE), Gilbert-Oversteyns, Monique (BE), Goldenberg, Pascale (DE), Grigoleit, Michaela (DE), Gschwend, Nesa (CH), Hafer, Gisela (DE), Hanke, Urte (DE), Heymann, Susann (DE), Jaros, Anneliese (AT), Kals, Edith (AT), Kerstan, Anke (DE), König, Heidi (CH), Koren, Susie (UK), Krnácová, Terézia & Miroslav Brooš (SK), Lange, Barbara (DE), Lanter, Beatrice (CH), Liebing, Dörte-Ina (DE), Márföldi, Dóra (HU), Marohn, Silke (DE), Merrett, Alicia (UK), Merten, Rita (CH), Mett, Gabi (DE), Meyer-Hakelberg, Rose (DE), Nusser-Lampe, Elsbeth (DE), Passmore, Claire (UK), Patrikka, Teija (FIN), Pelea, Dana (ROM), Reinken, Birgit Helena (DE), Sadrak, Paulina (PL), Samter, Michèle (CH), Sebert, Monika (DE), Steiner, Monika (AT), Swiecicki, Jakub (PL), Tietz, Christiane (DE), Tsatsoulaki, Archontoula (GR), Wiessler, lsabelle (DE), Wilde, Renate (DE), Woodhead, Anna (UK), Ziermann, Jana (DE)