Producteurs & Manipulateurs

Une exposition consacrée à l'histoire de l'économie textile de Suisse orientale

Cette exposition est consacrée à l’histoire fluctuante de l’économie textile de Suisse orientale, histoire qui remonte au Moyen-Age. Les hauts et les bas caractérisent ce secteur qui s’oriente dès ses débuts vers l´export et réagit toujours vivement aux changements économiques, sociaux, politiques et technologiques. Diverses stratégies de maîtrise des crises économiques sont présentées ici par le biais d´acteurs représentatifs de ce secteur. Une des possibilités de réaction aux exigences constamment changeantes du marché est l´adaptation et la diversification de la gamme de produits, comme l´a pratiquée la maison Baerlocher & Co. D’autres représentants de l´industrie textile de Suisse orientale, dont certains sont encore en activité, démontrent qu’il peut être judicieux de se spécialiser dans certaines techniques ou de cibler des niches spécifiques.
Les différents rôles remplis par les acteurs du processus de fabrication sont également documentés dans le contexte des évolutions historiques et contemporaines, acteurs qui sont eux-mêmes tout autant touchés par ces fluctuations que le secteur industriel tout entier.

Cette exposition fait partie du projet commun réalisé par huit musées de la région : iigfädlet – l’histoire du textile en Suisse orientale. Vous trouverez ici des informations détaillées sur les expositions des autres musées.

hp-ubs_regular_bw     hp-asstiftung_logo_black

de 29. avril 2017