Rénovation du Musée du textile
Le bâtiment du Musée du textile a été construit en 1886. Sa façade en brique et son élégance ont valu au bâtiment le surnom de Palazzo Rosso qu’on lui donne aujourd’hui à Saint-Gall. Le cachet du bâtiment et sa situation en plein cœur de la ville de Saint-Gall sont absolument exceptionnels. Pendant 135 ans, le Musée du textile est resté quasiment le même alors qu’à l’extérieur, beaucoup de choses ont changé. La fondation a fait l’acquisition de nombreux textiles précieux et parfois uniques, les exigences que le bâtiment du musée doit satisfaire ont augmenté, les besoins des visiteurs ont évolué. Dans son environnement qui a profondément changé, l’infrastructure du bâtiment du musée a tendance à s’effacer en arrière-plan.
Le conseil de fondation de la fondation Musée du textile possède une vision claire pour le bâtiment – un porte-étendard qui saura mettre en valeur les collections et l’histoire du textile de Saint-Gall de façon fonctionnelle et visuelle.
Avec la rénovation du Musée du textile, les locaux devront répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité et d’accessibilité du bâtiment. Les salles d’archives réparties dans le bâtiment et dans lesquelles la collection est stockée ainsi que les technologies d’exposition doivent correspondre au caractère unique des pièces de la collection. Une fois réagencé, le bâtiment sera encore plus imposant pour le public à l’intérieur comme à l’extérieur, et il est amené à devenir un lieu de rencontre accueillant au cœur de Saint-Gall grâce à la création d’un café du musée.
Actualités
Informations supplémentaires
- Rapport du jury du concours d’architecture, avril 2021 (D)
- Communiqué de presse « Rénovation du Palazzo Rosso, Musée du textile de Saint-Gall» (D), avril 2021