Portrait d’une entreprise suisse. Une série de photos de Barbara Davatz
05.06.2026 – 28.02.2027
En 1972, la photographe Barbara Davatz a réuni devant son objectif l’ensemble du personnel de l’entreprise H. Walser (impression textile et filature) à Zürchersmühle (AR). Elle a fait le portrait de 38 femmes et hommes et a noté sur chaque photo le nom, la date de naissance, la nationalité ainsi que la profession ou le domaine d’activité.
Il en résulte un travail photographique complexe qui, sous son objectivité calme et sans sentimentalité, témoigne d’engagement social, d’ouverture d’esprit et d’attention bienveillante.
Si cette série peut être interprétée comme une réaction à l’initiative dite Schwarzenbach, les portraits sont toutefois bien plus qu’un simple instantané: ils sont devenus le témoignage marquant d’un monde du travail révolu et reflètent des questions d’identité, d’appartenance et d’humanité qui vont au-delà de leur époque.
À propos de l’artiste
Barbara Davatz a travaillé comme photographe professionnelle et a réalisé des projets artistiques libres. Son œuvre se caractérise par une observation précise, une clarté conceptuelle et une attention particulière portée aux relations interpersonnelles.
Parmi ses travaux les plus connus, on peut citer, outre le «Portrait d’une entreprise suisse», les séries de photos «As Time Goes By», «Beauty lies within», «Les Doubles» et «Gsüün», dans lesquelles elle explore des thèmes tels que l’identité, le changement et l’appartenance sociale, sur plusieurs décennies. En parallèle, elle se consacre aussi à la photographie de paysages, notamment à travers les séries «Himmel und Erde» et «Maigrün» qui associent observation de la nature et perception subjective.