
Dressed to Win. Women, Football & Textiles
02.07.2025 – 27.07.2025
L’exposition temporaire du musée du textile à l’occasion du championnat d’Europe féminin en Suisse fera battre le cœur des fans de football. Elle présente une sélection de maillots nationaux européens de football féminin des dernières décennies. Chaque maillot raconte une histoire individuelle et montre à quel point l’identité, le succès et le textile sont étroitement liés dans le football féminin.
L’exposition rassemble une vingtaine de pièce de l’histoire encore relativement récente du football féminin – chacune ayant un lien particulier avec la ville textile de Saint-Gall. Tous les maillots exposés ont été prêtés par les joueuses elles-mêmes. Parmi les éléments phares, on peut citer le maillot de la Suissesse Madeleine Boll, première joueuse licenciée au monde, les gants de gardien de but de la Germano-suisse Kathrin Lehmann, ainsi que de la recordwoman galloise Jess Fishlock, qui fêtera en Suisse la première participation de son pays à l’Euro.
La visite du musée du textile vaut doublement la peine pendant le championnat d’Europe de football féminin du 2 au 27 juillet 2025 : les visiteurs munis d’un billet pour le match bénéficient d’une entrée à prix réduit. Les jours de match à Saint-Gall, le vendredi 4 juillet, le mercredi 9 juillet et le dimanche 13 juillet, le musée sera ouvert jusqu’à 19 heures.