Collectionner la mode. T-shirts et haute couture

24.10.2025 – 12.04.2026

Robe du soir ou pièce streetwear, lingerie fine ou costume trois-pièces: autant de trésors textiles que les collectionneurs et collectionneuses recherchent, classent et conservent. Qu’y a-t-il derrière cette passion ? Et à quoi reconnaît-on un vêtement d’exception?
L’exposition plonge le public dans la fièvre collectionneuse, en interrogeant les notions de propriété, de responsabilité et d’abondance. Elle lui ouvre les collections du Musée du textile de Saint-Gall, complétées de pièces issues de quatre collections privées.

Des t-shirts exclusifs sur lesquels on retrouve l’empreinte de la pop culture et du design graphique; une collection de lingerie fine pour découvrir «les dessous» d’une industrie dont l’évolution suit celle des canons de la beauté féminine; des ensembles exceptionnels, aux lignes parfaites, taillés en Suisse d’après des modèles de grands couturiers; des costumes et accessoires chics, témoins de la mode masculine des années 1920 à 1940…  L’exposition, pour être complète, présente des pièces phares des collections du Musée du textile, dépositaire de la riche histoire textile de la région de Saint-Gall et de Suisse orientale: une bonne manière d’appréhender la manière dont une collection permet la transmission de savoirs et suscite l’inspiration, mais aussi les défis que pose la conservation de ce patrimoine culturel d’un genre particulier.

La manifestation incite également à une réflexion sur sa propre garde-robe, voire sur sa propre propension à collectionner: le contenu de nos placards est-il le fruit d’une démarche consciente ou celui d’une accumulation inconsidérée? Comment trouver son style, dégagé des diktats de la mode? L’exposition, dans une tension entre fascination et abondance, pose également la question de la (sur-)consommation, et de la marge étroite qui distingue la composition réfléchie d’une collection d’un entassement erratique.

C’est de cette problématique que l’artiste Andrea Vogel s’empare dans son installation Lumpensammlerin (2024). Elle y montre les lieux inattendus où atterrissent nos vieux textiles – et ce qu’il peut en advenir. Dans une seconde intervention artistique, la photographe Rebecca Bowring, dans sa série l’étreinte (2020), explore l’héritage que constituent les collections privées, et la valeur émotionnelle des souvenirs textiles.

Nous avons le plaisir de collaborer avec Rosmarie Amacher, Marcus Gossolt, Reto Salis Gross et Beata Sievi, collectionneuses et collectionneurs privés, ainsi qu’avec Andrea Vogel  et Rebecca Bowring, artistes.

 

 

 

 

Related Events