Renouvellement du Musée du Textile
Le Musée du Textile de Saint-Gall, fondé en 1878, abrite l’une des collections textiles les plus importantes d’Europe. Tissus, dentelles et broderies du monde entier, livres de motifs, dessins de conception et photographies illustrent l’histoire de l’industrie textile suisse, qui est à la fois marquée par des liens régionaux et des interconnexions internationales. Le projet «Renouvellement du Musée du Textile de Saint-Gall» vise à transformer le bâtiment du musée, anciennement une école et une maison d’association historique, en une institution culturelle professionnelle.
De l’école au musée moderne
La valeur ajoutée pour la ville et le canton
Le projet de renouvellement garantira l’avenir du Musée du Textile tout en renforçant le paysage culturel de Saint-Gall.
- En plus du quartier de l’abbaye, l’héritage textile constitue également un élément fondamental de l’identité pour la population de Saint-Gall et de toute la Suisse orientale.
- Avec le bâtiment rénové et la création d’un centre de compétence pour les textiles, la ville obtiendra un troisième joyau aux côtés du quartier de l’abbaye et de l’université, qui rayonnera bien au-delà de la région.
- Le Musée du Textile sera renforcé en tant qu’institution culturelle nationale importante et sera rendu extrêmement attrayant pour un public à la fois national et international.
- Un lieu de rencontre accueillant et ouvert, avec un bistro et une boutique de musée au niveau de la rue, sera créé sur l’axe de circulation principal entre la gare et la vieille ville.
Notre histoire
Le bâtiment historique a été construit en 1886 et était autrefois connu sous le nom de «Palazzo Rosso» en raison de sa façade distinctive en briques rouges.
- À l’origine, le bâtiment abritait la collection de motifs et la bibliothèque textile de la Direction commerciale et servait de centre de formation avec son école de dessin et plus tard de broderie.
- Avant la Première Guerre mondiale, la Suisse orientale était un leader mondial de la production de broderies, représentant plus de la moitié de la production mondiale et constituant la branche d’exportation la plus importante de l’économie suisse avec près de vingt pour cent.
- L’industrie textile a joué un rôle clé dans le développement de la mécanique, de la chimie, ainsi que dans les secteurs bancaires et d’assurances, jetant ainsi les bases de la prospérité de la Suisse.
- Le bâtiment ne répond plus aux exigences des opérations muséales modernes en matière de conservation, de sécurité et d’accessibilité.
Notre vision pour demain
L’ouverture est prévue pour 2030 et dépend du processus de construction et du financement.
- Le nouveau musée abritera des espaces d’exposition modernes pour l’histoire, le présent et l’avenir de l’industrie textile suisse, avec un accent particulier sur la nouvelle exposition permanente.
- L’infrastructure améliorée nous permettra d’exposer des collections internationales précieuses, ce qui n’est actuellement pas possible en raison de normes insuffisantes en matière de conservation et de sécurité.
- Le parcours muséal et les flux de travail seront optimisés afin d’améliorer l’expérience des visiteurs et de rendre les processus de travail plus efficaces.
- Des espaces ouverts et accessibles créeront une atmosphère accueillante, complétés par un bistro et une boutique de musée au niveau de la rue.
- Une grande salle d’exposition souterraine de 1 000 m², avec une hauteur de 7 m et une plateforme d’observation, constituera la nouvelle pièce maîtresse du musée.
Perspectives internationales
Ces dernières années, le Musée du Textile a considérablement renforcé son profil international grâce à des collaborations et des expositions. Avec le renouvellement, ce succès peut être encore amplifié : le musée sera désormais encore plus fortement représenté dans le monde culturel international et son rayonnement sera durablement augmenté.
- Des projets réussis tels que l’exposition «Sudō Reiko – Making NUNO» (2022) du Japon et «Threads of Power» (2022) à New York ont démontré le grand potentiel des partenariats internationaux. L’exposition à New York a été largement couverte dans les médias américains tels que le New York Times et CNN.
- L’engagement scientifique international est renforcé par le projet européen TEXTaiLES (2024–2027) avec neuf universités européennes.
Coûts et financement
Le coût total du renouvellement du musée, de la fermeture à la réouverture, s’élève à 48 millions de CHF.
- Le financement sera partagé de manière égale entre les donateurs privés et les autorités publiques.
- Il ne s’agit pas d’une simple rénovation, mais d’un renouvellement complet du musée, qui sera transformé d’une maison d’école et d’association historique en une institution culturelle professionnelle.
- La nouvelle exposition permanente reliera littéralement l’histoire textile identitaire de la Suisse au quotidien des visiteurs et mettra en lumière des thèmes actuels tels que le design, l’innovation, la compétitivité internationale et la durabilité. Elle renforcera l’importance du Musée du Textile en tant qu’institution culturelle pour le monde textile.
Échos internationaux de la presse
L’exposition réussie «Threads of Power» (2022) à New York a mis en évidence le grand potentiel des partenariats internationaux. Voici une sélection d’avis de presse provenant des médias américains de premier plan:
- Art & Object (2024): «Threads of Power: A History of Lace»
- CNN (2022): «The Best Books of 2022, According to Cultural Tastemakers»
- The New York Times (2022): «Lace, That Most Coveted Textile»
- Apollo Magazine (2022): «The Status of Lace»
- The New York Times (2022): «Why Are Men Now Wearing Lace?»
- Architectural Digest (2022): «Inside the Fascinating History of Lace»
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