«gut» Le début est de l’or blanc

Histoires autour de la fabrication des tissus de Saint-Gall, de 1250 à Bignik

22.04.2022 – 29.01.2023

Dans le domaine du textile, Saint-Gall peut se prévaloir d’une histoire multiséculaire dont les débuts remontent au Moyen Âge. C’est sa grande qualité qui fit autrefois la réputation de la toile de lin de Saint-Gall. Sous l’appellation d’«or blanc», elle devint un mythe qui perdure encore de nos jours.

Les artistes conceptuels et performeurs Frank et Patrik Riklin, de l’Atelier de projets spéciaux (Atelier für Sonderaufgaben), à Saint-Gall, reprennent les traditions textiles tout en leur conférant une nouvelle dimension avec «Bignik», une sculpture sociale qui s’agrandit chaque année.  Dans le cadre d’une interprétation artistique libre, Martin Leuthold, lui-même icône du design textile contemporain, conjugue passé et présent avec une installation embrassant toute une pièce et que l’on pourra voir du 22 avril 2022 au 29 janvier 2023 au Musée du textile de Saint-Gall. 

De l’or blanc

Depuis le 13e siècle, la production de toile de lin est l’une des principales sources de revenus de la ville de Saint-Gall et de sa région. Des dizaines de milliers de personnes exercent une activité liée à l’or blanc: culture du lin, filage, mais également tissage, blanchiment et finissage des tissus. Les corporations et autorités municipales veillent à ce que le lin réponde aux plus hautes exigences à chaque étape de la production. Par un «G», elles certifient l’origine («Saint-Gall»), «G» pouvant parfois être interprété comme la qualité (pour «Gut», «bon» en français), des articles textiles destinés au commerce lointain. Au 18e siècle, alors que l’industrie du lin est mise à rude épreuve, la région textile autour de Saint-Gall entame une réorientation et permet, d’abord à l’industrie cotonnière, puis plus tard à la broderie, de s’épanouir. 

BIGNIK

L’époque du lin s’est achevée il y a des siècles et avec elle ont disparu les grandes pièces de tissu étendues sur les prairies pour y être blanchies. Mais aujourd’hui, voilà que les collines autour de Saint-Gall se parent à nouveau de tissu, du moins çà et là. «Créer ensemble une immense couverture de piquenique pour toute la population, qui sera composée de 293’438 pièces de tissus, soit le nombre exact d’habitants dans la région». Telle est la vision des frères Frank et Patrik Riklin, de l’Atelier de projets spéciaux (Atelier für Sonderaufgaben), qui créèrent en 2012 le projet BIGNIK en collaboration avec la Région Appenzell AR-Saint-Gall-Lac de Constance et qui, chaque année, recouvrent d’autres sites dans la région.  
Au bout de 10 ans de collecte et de couture, la ville de Saint-Gall sera, en 2022, le prochain lieu de déploiement: le blanc à la rencontre du rouge, l’économie face à la culture, l’histoire face à la vie. À cette occasion, le Musée du textile de Saint-Gall présente l’exposition «GUT – Le début est de l’or blanc», où le présent et le passé de l’univers textile s’unissent pour créer une œuvre d’art visuelle et globale. 

brochure de l’exposition

Nous remercions

St.Galler Kantonalbank