Orientation stratégique du musée

Le rayonnement international du musée repose sur son ancrage dans le paysage textile de la Suisse et ses multiples traditions. Avec ses collections uniques, il possède tous les éléments requis pour réaliser des expositions internationales, mais aussi pour être un « grenier à idées » pour les créateurs et leurs innovations. Il est solidement enraciné dans le secteur textile suisse, secteur qui, durant des siècles, a marqué la vie économique et sociale de la Suisse.

Les expositions, de même que les acquisitions, se concentrent systématiquement sur la création textile suisse de tous les secteurs et de toutes les régions, même si, jusqu´à maintenant, broderie et dentelle sont les spécialisations fondamentales.

Conservation, documentation scientifique et enrichissement des collections et de la bibliothèque sont au centre des activités du musée et garantissent la vitalité des collections.

Le musée utilise ses expositions et ses activités pour permettre à un large public d´accéder à l´univers des textiles, pour rendre hommage aux réalisations artistiques, techniques et commerciales d´individus ou de collectivités et susciter l´estime qu´il méritent. Des projets interactifs permettent aux visiteurs de faire valoir leurs compétences. Le musée accorde une place toute particulière à la collaboration avec les écoles.

La création du Musée du textile avait pour but de mettre une collection de modèles à la disposition de l´industrie et, dans cette tradition, il veut être aujourd´hui une plateforme d´inspiration et de débats publics pour les spécialistes du textile, créateurs, producteurs et acheteurs. Il veut renforcer la collaboration avec la Fédération du textile et les Ecoles supérieures.

A travers la mode et le design, il aborde les questions de société du passé et du présent.

Il établit des relations entre les évolutions techniques et stylistiques des textiles et d´autres domaines des arts appliqués et de la technologie, et fait apparaître leur place dans l´évolution globale de la société.

Le musée étudie les évolutions actuelles du secteur textile, tout comme les corrélations dans le contexte général.

Ses collections, qui ont une valeur universelle, sont un repère dans la conscience collective. Pour St Gall, lieu de tourisme, le Musée du textile représente un attrait de premier plan.

Avec l´Association «les Amis du musée»il vise à élargir sa base s´ancrage au sein de la population.