Nouveaux matériaux – New Stuff

Créer avec des textiles high-tech

L’exposition «Nouveaux matériaux – New Stuff» révèle la face inconnues de l’industrie textile, hors mode et ameublement. Ces textiles peu connus et aux propriétés souvent étonnantes s’immiscent dans presque tous les domaines de notre vie: leur utilisation va de la médecine au secteur du bâtiment, de la construction automobile à la production ou l’économie d´énergie. Il est impossible, au premier coup d’œil, d’identifier beaucoup d’entre eux comme matériaux à base de fibres ou à structure textile. Ils sont le résultat d’une recherche technique pointue et d’un processus de fabrication complexe qui n’ont plus rien en commun avec l’idée que l’on se fait de la production classique de textiles.

L’énorme potentiel des Nouveaux matériaux n’est encore, à l’évidence ni reconnu, ni épuisé, loin s’en faut. Car, mis au point, généralement en vue d’une utilisation précise pour un produit précis correspondant, il reste à découvrir comment leurs propriétés spécifiques pourraient être exploitées dans un autre contexte. Ces nouveau-venus à base de fibres, qui sont transformés en textiles dits high-tech par des techniques et procédés textiles, dévoilent de plus en plus clairement leurs multiples utilisations possibles et entraînent des innovations à grands pas dans de nombreux secteurs économiques.

Avec son exposition «Nouveaux matériaux – New Stuff», le Musée du textile de St Gall veut, en collaboration avec, entre autres, la Empa, la Haute école weissensee de Berlin et la Haute école technique de Lucerne, éveiller la curiosité d’un large public pour ces nouveaux matériaux et technologies, et, en outre, démontrer que les textiles high-tech, faits à partir de matériaux à base de fibres, pourraient contribuer à effectuer avec succès le tournant écologique de la production industrielle.

En collaboration avec

    

 

Nous remercions

23. août 2017 - 2. avril 2018