Le Musée du textile

Le Musée du textile de St-Gall gère aujourd’hui un fonds de collection d’environ 56 000 objets. Il organise deux à trois expositions thématiques par an, qui complètent l’exposition permanente consacrée à l’histoire du textile de la Suisse orientale. Le musée propose également un large programme de manifestations, des activités pédagogiques muséales et dispose d’une boutique pour le plus grand plaisir de visiteuses et visiteurs suisses et étrangers.

Les débuts au XIXe siècle

Inspiré par les expositions universelles, à savoir les manifestations techniques et artisanales, qui passionnaient un large public dès la seconde moitié du XIXe siècle, le Directoire commercial réunit en 1863 les premières collections d’échantillons pour l’industrie du textile régionale. En 1878, le « musée de l’industrie et de l’artisanat de St-Gall » est créé. Il ouvrira ses portes au public en 1886 dans un ancien bâtiment de l’historicisme aux allures de palais, situé sur l’ancien terrain du Seidenhof sur la Vadianstrasse. Le bâtiment, dont les plans ont été réalisés par l’architecte zurichois Gustav Gull, est également surnommé « Palazzo Rosso » en raison de sa façade en brique rouge. Outre les collections du Directoire commercial, le bâtiment abrite la Bibliothèque du textile, l’école du dessin et, à partir de de 1890, l’école de broderie.

De la collection de modèles au musée moderne

À partir de 1900, les expositions temporaires se multiplient. Elles sont pour le musée l’occasion d’accéder à des collections privées et des archives d’entreprises importantes, qui, au cours des décennies, font leur entrée au musée. Elles enrichissent les collections d’échantillons originales de précieux textiles historiques, qui servaient jadis de modèles aux industriels du textile pour leur propre production et qui, aujourd’hui encore, sont les pièces phares de la collection du musée.
Au fil des ans, la collection continue de s’agrandir. Le besoin de place se fait sentir et c’est ainsi qu’en 1956, une surélévation du bâtiment abritant le musée est construite, modifiant complètement l’apparence de l’ouvrage, tout comme le crépi de couleur grise ajouté à la façade du musée en 1962.
En 1982, le Musée de l’industrie et de l’artisanat est rebaptisé en « Musée du textile » et « Bibliothèque du textile ». Cette dernière est agrandie en 1987/88. En 1991, le Musée du textile et la Bibliothèque du textile sont rattachés à la Fondation IHK. La gestion du Musée du textile relève de la compétence de l’Association du Musée du textile depuis 2012. Cette association travaille en étroite collaboration avec la Fondation du Musée du textile, dans laquelle la Fondation IHK a été intégrée en 2019.