L´Association du musée du textile de St Gall

La gestion du Musée du textile relève de la compétence de l´Association depuis le 1er janvier 2012. Son rôle est la sauvegarde et la promotion à long terme du fonds du musée. Il a besoin pour ce faire de l´engagement de toute la population. Les collections du musée, de même que celles de la Bibliothèque du textile, sont profondément enracinées dans l´histoire de l´industrie locale et d´intérêt majeur sur le plan international. Dans ce sens, elles doivent être présentées et conservées comme elles le méritent. Les expositions du musée et ses activités visent à sensibiliser le public aux évolutions de la société depuis le Moyen Age par le biais des productions textiles des différentes époques et à faciliter l´accès à l´univers des textiles contemporains et leurs technologies de pointe. Le musée s´intéresse depuis sa création, en 1878, aux diverses facettes du design et de sa valeur dans un contexte social donné. C´est ainsi que les collections renferment plus de1’400 ans de créations textiles remarquables venues du monde entier et tout particulièrement, bien sûr, de Suisse. Le musée du textile veut, dans l´esprit de cette «mémoire textile», continuer à tisser ce fil, non seulement au service des créateurs professionnels, mais aussi de tous ceux qui s´intéressent à l´histoire, la technique ou la mode. Le musée a besoin de l´appui du public d´une part, de celui de l´industrie textile et de la science d´autre part, pour réussir dans les missions qu´il s´est fixées. Autant sur le plan financier que social. En devenant membre de l´Association du musée du textile de St Gall, vous attestez au Musée du textile de St Gall sa capacité à forger l´identité régionale et vous l´aidez à remplir sa mission qui consiste à éclairer le passé comme l´avenir. Les différentes options d´adhésion à l´Association du musée du textile de St Gall vous permettront de trouver celle qui vous convient.

Tobias Foster
Président de l´Association du musée du textile de St Gall