Un univers de dessins. Livres d’échantillon du contexte industriel du 19e et 20e siècle

Le 9 et le 10 mars 2018, le Textilmuseum de St. Gall et l’Ecole du Design & Art de Lucerne organisent une conférence, qui met en discussion les différents aspects des livres d’échantillon du 19ième et 20ième siècle.  Le Textilmuseum même possède une très riche collection de ces documents importants. Collections de ce type ouvrent au même temps des opportunités mais ils posent aussi des défis, qui seront discutés pendant ces deux jours.

Thèmes à adresser ne concernent pas seulement la vie des livres d’échantillon dans le contexte muséal d’aujourd’hui, mais surtout leur utilisation dans le contexte industriel, leur fonction, importance et systématique dans le cadre de la fabrique du 19ième et 20ième siècle. En plus de discuter les œuvres crées par les producteurs, la conférence voudra jeter un coup d’œil sur le rôle des livres d’échantillon, qui ont été achetés par les producteurs, comme par exemple de livres d’abonnement ou d’agences de dessins.

Les conférenciers

Philip Sykas, Prof. Manchester School of Art; Regina Lee Blaszczyk, Prof. Universität Leeds; Mary Schoeser, freischaffende Textilhistorikerin und Kuratorin; Franchina Chiara, freischaffende Textilhistorikerin und Kuratorin; Denise Ruisinger, Dissertantin ETH Zürich; Anne Wanner, freischaffende Textilhistorikerin und Kuratorin, ehem. Kuratorin des Textilmuseums St. Gallen; Karl Borromäus Murr, Direktor Textilmuseum Augsburg; Helen Elands, freischaffende Textilhistorikerin und Kuratorin; Therese Schaltenbrand, Kuratorin Sammlung Europäische Ethnologie / Seidenbandsammlung BKSD Basel; Madeleine Girard, Textilsammlung/Seidenbandsammlung BKSD Basel; Dorothee Haffner, Prof. Hochschule für Technik und Wirtschaft Berlin; Andrea Franzen, Kuratorin Schweizer Nationalmuseum Zürich; Claire Berthommier, Musee des Tissus Lyon; Schmid Claudia HSLU D&K/Textilmuseum St. Gallen; Marie Schumann HSLU D&K; Anna Jurt, Restauratorin Schweizer Nationalmuseum Zürich; Richard Schilling Prof. Uni Reutlingen; Daniela Degl’Innocenti, Kuratorin Museo del Tessuto Prato; Silk Memory Project, HSLU Luzern.

La conférence est complète et nous n’accepterons plus d’inscriptions

En cooperation avec le Hochschule Luzern – Kunst & Design

Nous remercions: