Rêve et réalisation

11.02.2015 – 09.04.2017

«Rêve et réalisation – tissus de Suisse orientale» dévoile la diversité de la production textile de Suisse orientale du XVIe siècle à nos jours. L´éventail va de l´«or blanc» du lin aux textiles high tech de nouvelle génération. Avec leurs broderies délicates, leurs impressions bariolées ou leur banalité trompeuse, ces produits se présentent ici au visiteur.

L´exposition s´articule en quatre groupes thématiques et aborde des aspects privilégiés de la production textile à travers le temps. «Tisser et imprimer», «broder et automatiser», «imaginer et créer» et «inventer et bricoler» sont les quatre thèmes qui, chacun à son tour, abordent des questions fondamentales.

Lin de toute beauté, impressions sur coton, broderies précieuses des collections du Musée du textile démontrent le savoir faire et l´inventivité des créateurs, artisans et techniciens. Des textes muraux ordonnés par mots clés de A (comme Arbeitsteilung) pour le «partage du travail» à Z ( comme Zeugdruck) pour «impressions sur étoffe», donnent un fil conducteur à travers l´exposition. Ils s´accompagnent d´informations sur les techniques, les méthodes de travail et le cadre historique et socioculturel dans lequel les textiles furent réalisés. L´univers de la production textile et ses mille facettes, qui marquent de leur empreinte la région de la Suisse orientale depuis sept siècles, se déploie sous les yeux de visiteurs: une histoire faite de succès et de crises, de scintillement et d´ombres.